LA COUCOURDE
 2015 
Histoire de la Coucourde
COMPTES RENDUS DES CONSEILS MUNICIPAUX
C.M. 24/11/2015
C.M. 27/10/2015
C.M. 08/09/2015
C.M. 02/07/2015
C.M. 26/05/2015
C.M. 24/03/2015
C.M. 24/02/2015
C.M. 27/01/2015

LE GOUTER DU C.C.A.S.

Mercredi 9 décembre une quarantaine de Coucourdoises et Coucourdois agés de plus de 65 ans se sont retrouvés à la Salle Pierre Bonnet pour le traditionnel goûter organisé par le CCAS. En cette période de fêtes, c'est avec plaisir qu'ils ont dégusté un bon goûter en échangeant de vieux souvenirs . Cette après-midi fut joyeuse. Avant de se séparer le maire a remis, à chacun, une boîte de chocolats et un bon d'achat à utiliser dans les commerces de la commune. Ce fut un moment festif et chaleureux.

 

 
 
 
 
 

HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS DU 13 NOVE

Vendredi, un hommage national est rendu aux victimes des attentats du 13 novembre. Le maire Jean-Luc Zanon avait donné rendez-vous à la population Coucourdoise à 12heures devant la mairie. Un grand nombre de personnes a répondu présent à ce rassemblement. Sur le parvis de la mairie, des élus, des Coucourdois, les directeurs d’école et du périscolaire, et les enseignants, avaient déplacé les enfants qui déjeunent à la cantine afin de participer à ce moment de recueillement. Une minute de silence est observée, puis le maire dans un cours discours, rappelle l’importance du vivre ensemble, en liberté, égalité et fraternité. Il lira également un extrait d’article de presse paru dans le New York Time, louant le bien vivre en France, où chacun peut profiter de la culture, des plaisirs, du sport....

 

 
 
 
 
 

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

A l occasion du 97ème anniversaire de l armistice de 1918 les habitants de La Coucourde et les enfants des écoles, avec leurs enseignants, sont venus nombreux rendre hommage à tous les morts pour la France. Après avoir déposé les gerbes des anciens combattants et de la commune au pied du Monument aux Morts, les enfants et les Coucourdois ont chanté la Marseillaise. Après la cérémonie un apéritif a été offert à la Salle Pierre Bonnet par la municipalité.

 

 
 
 
 
 

LES VACANCES SONT TERMINEES!!!

Vive la rentrée... Pour cette nouvelle année scolaire 116 petits Coucourdois ont repris le chemin de nos écoles de la maternelle pour les tout petits, de Fondchaud et Derbières pour les primaires. La rentrée s'est bien passée, chacun ayant retrouvé ses copains et copines. En fin d'après-midi le maire, Jean-Luc Zanon accompagné d'une partie du Conseil municipal et des services techniques, a rendu visite aux enseignants afin de vérifier que tout c'était bien passé d'une part avec les enfants et d'autre part que les travaux demandés par l'équipe enseignante avaient bien été effectués pendant les vacances scolaires. Le lendemain 2 adjoints se sont rendus à l'école de Derbières pour remettre aux élèves de CM2 et CM1 un cahier de textes offert par la communauté d'Agglomération. Ces cahiers sont fabriqués avec du papier recyclé pour sensibiliser les enfants au recyclage et à l'environnement. Bonne année scolaire à tous....

 

 
 
 
 
 

ANTOINE GARRIDO A LA COUCOURDE

Lundi par une belle soirée d'été, plus de 300 personnes se sont retrouvées devant le parvis de la mairie pour écouter le chanteur Antoine GARRIDO, dans le cadre du Festival les OFF'S de Montélimar Agglo. En première partie , c’est une Coucourdoise Jennifer accompagnée par son guitariste Maxime qui lance le programme. Durant 25 minutes, elle enchantera le public qui l'applaudira généreusement. Puis ce fut l'artiste Antoine GARRIDO pour lequel la plupart du public s'était déplacé. . Durant 2 heures, Antoine Garrido, accompagné de Marc aux claviers et de Jean-Luc à la contrebasse nous a fait redécouvrir un homme de grand talent Jacques BREL. Antoine Garrido, avec humour et émotion, une voix chaleureuse et puissante, a repris les grands classiques de Brel : Quand on a que l’amour, la Mathilde, Ne me quitte pas, le Port d’Amsterdam etc..., avec la même fougue et le même enthousiasme que l’artiste à son époque. Un bel hommage à la chanson française, le public participait en chœur à la reprise des refrains pour le plus grand plaisir de l’artiste. Une "standing ovation" pour Antoine GARRIDO et ses musiciens terminera la soirée.

 

 
 
 
 
 

LA COUCOURDOISE 2015

Un record de participation à la 19° Coucourdoise. Le mardi 14 juillet, devant la mairie 159 coureurs attendaient le départ de la 19ème édition de « La Coucourdoise , un nouveau record de participation et un encouragement pour les organisateurs. Plusieurs participants viennent de la France entière et même de l’étranger. Pour le 13 kms 98 coureurs se sont engagés à travers les chemins communaux, passant par le hameau de Lachamp. Pour le parcours de 6kms 61 participants se sont élancés de la rue royale au bord du Rhône. Puis après l’arrivée de tous les concurrents des 6 et 13 Kms : le «Courseton », la course favorite des plus jeunes, pour laquelle une trentaine d’enfants se sont « engagés », pour eux pas de classement mais une pluie de médailles. La remise de prix est faite par le maire Jean-Luc Zanon et l’adjoint André Œil délégué aux sports, sur le parvis de la mairie. A l’issue un apéritif est offert à tous les sportifs ainsi qu’aux bénévoles. Rendez-vous est pris en 2016 pour la 20ème COUCOURDOISE.

 

 
 
 
 
 

REMISE DES CALCULETTES

En cette fin d'année scolaire, le maire Jean-Luc Zanon, accompagné des adjoints, Roger Ouvrier-Bonnaz, Nicole Vessières et des conseillères Brigitte Herman et Carole Laffont, se rendaient à l’école de Derbières dans la classe des cours moyen 1ère et 2ème année du directeur Nicolas Leseigneur. Des calculettes sont remises à 11 élèves de CM2 qui quitteront l’école primaire pour l’entrée en 6ème en septembre. Profitant de cette visite, le maire fait un rappel du rôle des élus locaux dans la gestion de la commune. Il s’ensuit une série de questions réponses, portant particulièrement sur comment fonctionne un conseil municipal, l’élection du maire, ses pouvoirs, les gros projets, comment sont prises les décisions. Durant l’année, un «conseil des élèves» a été créé au sein de la classe (proche d’un conseil municipal ou d’une réunion de société). Les projets étaient discutés et les décisions votées à bulletin secret. Les élèves ont bien compris l’importance du vote et le respect de la décision. Tous étaient enchantés de recevoir la calculette, (valable jusqu’au niveau de la troisième), avec un mot d’encouragement de la municipalité.

 

 
 
 

LA VALSE DES ALEXANDRINS

Samedi 20 juin, à la bibliothèque municipale, devant une vingtaine de personnes, le maire Jean-Luc Zanon et les responsables de la bibliothèque accueillaient Gilbert Sauvan, accompagné de son épouse, pour une petite rétrospective de souvenirs Coucourdois et la dédicace son nouveau livre « La valse des alexandrins ». Le maire, en quelques mots, raconte sa première rencontre avec Gilbert Sauvan, lors de l’inauguration de la nouvelle mairie du village, il y a 46 ans, en présence du maire Pierre Bonnet et du préfet de la Drôme Maurice Pic, et son admiration pour cet homme politique, infatigable et toujours d’humeur égale (36 ans maire de Cléon d’Andran, 37 ans conseiller général du canton de Marsanne). Un moment de convivialité partagé entre anciens et nouveaux Coucourdois qui ont découvert et apprécié la dynamique festive du village dans ces années de "LA COUCOURDE D'OR". Cet ouvrage « La valse des alexandrins » de Gilbert Sauvan est disponible à la bibliothèque communale. Les discussions se poursuivaient en partageant le verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

 
 
 
 
 

LA FETE DES VOISINS

C'est par une superbe journée ensoleillée que s'est déroulée, Samedi à midi, dans le parc ombragé de l’Espace de Leyne, la traditionnelle fête des « voisins ». La meilleure façon de faire plus ample connaissance et de se retrouver autour des tables et bancs (mis à disposition par la mairie) et de partager un pique-nique tous ensemble. Un moment très convivial pour tous, où les échanges de recettes culinaires allaient de table en table: qui un fromage de tête, un pâté ou encore une pissaladière ou un clafoutis, tout cela fait maison ! Rendez-vous pris pour la « Fête des voisins 2016».

 

 
 
 

CEREMONIE DU 8 MAI 1945

Ce vendredi 8 Mai, nous avons commémoré le 70ème anniversaire de la victoire des Alliés sur l Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l annonce de la capitulation de l Allemagne, en présence de Jean-Claude VEYREINC, Président de l Amicale des Anciens Combattants , de Catherine AUTAJON , conseillère départementale, de Jean-Luc Zanon, maire de notre Commune et des membres du Conseil Municipal, des enseignants et des enfants des écoles. De nombreux Coucourdois ont assisté à cette cérémonie. A l issue de la traditionnelle lecture des manifestes et du dépôt de gerbes par l'Amicale, le département et la municipalité une minute de silence fut observée. Cette célébration s'est terminée par la Marseillaise chantée par l'ensemble des personnes présentes

 

 
 
 
 
 

UN NOUVEAU CAR POUR LES SCOLAIRES

Depuis le retour des vacances, les trajets entre Derbières et La Coucourde se font à bord d’un nouveau car. L’ancien car scolaire acheté en 2008, ne possédant pas de ceintures de sécurité, ne sera plus en règle avec la législation prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2015. Les enfants sont fiers de ce nouveau véhicule de 31 places, avec des sièges de couleur bleu, très confortables, munis de ceintures de sécurité et «tout le monde La boucle ! » sans rechigner. Un réel plaisir de conduite pour les chauffeurs, Bruno, Nicolas et Stéphane qui font régulièrement les rotations : village La Coucourde, hameau de Derbières, cantine, ainsi que d’autres déplacements vers divers centres d’intérêts pour les petits Coucourdois (piscine, théâtre, cinéma).

 

 
 
 
 
 

LES OEUFS DE PAQUES

Dimanche, par une journée fraiche mais très ensoleillée, une soixantaine de jeunes enfants coucourdois se sont retrouvés pour la deuxième fois, pour une chasse aux oeufs de Pâques. Les galets du Rhône, peints de plusieurs couleurs, pendant les activités périscolaires, avaient été dispersés dans l'espace des jeux pour les petits, jusqu'à 6 ans, et dans les pelouses et espaces verts de l'espace de Leyne pour les plus grands. Tous sont revenus après leur "récolte" pour échanger les cailloux contre un paquet de chocolats. Rendez-vous est pris pour l'année prochaine!

 

 
 
 
 
 

ART ET POESIE A LA BIBLIOTHEQUE

Samedi 28 mars après midi les bibliothécaires ont reçu Diane Saint Honoré, de la maison de la poésie de la Drôme, pour animer un atelier "ART et POÉSIE" dans le cadre des rencontres ITINÉRANCES. Cinq adultes et deux enfants ont participé à cet atelier. Après avoir choisi un poème et deux couleurs maitresses ils ont laissé vagabonder leur imagination afin d'illustrer ce poème avec couleurs, lettres et leur "souffle" pour arriver à voir grandir leur arbre de poèmes et leur calligramme. A la fin de l'atelier chacun est reparti avec son tableau. Ce fut une belle animation qui s est terminée par une petite collation.

 

 
 
 
 
 

Le TRIO BAROLO A LA COUCOURDE

Dans le cadre de la 5° édition d «Itinérances », Le Trio Barolo faisait escale à la salle Pierre Bonnet. Plus de cent personnes se sont retrouvées pour applaudir ce magnifique Trio qui, en plus de sillonner la région, se produit à l étranger et principalement dans les pays méditerranéens. C est avec un nom bien choisi « Barolo », le nom d’un cépage Italien, que Philippe Euvrard, contrebasse, Franscesco Castellini, trombone et Rémy Poulakis, chant et accordéon ont enchanté le public. Une interprétation magistrale de ce groupe dans un programme varié avec un cocktail de reprises ou de créations passant par le jazz et l opéra. L écoute du public et les applaudissements ne font que conforter leur succès. Une soirée qu il ne fallait pas manquer.

 

 
 
 
 
 

INAUGURATION STEP DE DERBIERES

Vendredi 13 mars, le maire Jean-Luc Zanon, le maitre d’ouvrage Olivier Achard de Montélimar agglomération, les élus des communes et les entreprises intervenantes (Beaur, MSE, Roberti, SDEI) ont inauguré la nouvelle station d’épuration au sud de Derbières. L ancienne station, construite en 1977, devenue obsolète, ne permettait plus de traiter les eaux usées conformément à la réglementation en vigueur. La construction de cette nouvelle station, à disques biologiques et décantation lamellaire, débutée en juin 2014, présente l avantage d être un système compact bien adapté pour les sites exigus. Cette station, dimensionnée pour 245 équivalent-habitants, est implantée à proximité de l ancienne station, sur un terrain communal, cédé pour ’euro symbolique à Montélimar-Agglomération. La mise en service a démarré en octobre 2014 et l ancienne a été détruite en janvier 2015, évitant tout arrêt du traitement des eaux. Après les discours des différents intervenants , le maire Jean-Luc Zanon, remercie les représentants de Montélimar- Agglomération pour cet investissement, prévu dès 2008 par la commune, depuis longtemps engagée pour le respect de l’environnement, avant que la compétence ne passe à l’Agglo en 2010.